LE JOURNAL EL CONDOR NOVEMBRE 2015



TOUT L'ARTICLE, CLIQUEZ ICI                                                                                                                                                                                                                                                                               

COL DE ROUSSET (Drôme Hebdo et Dauphiné Libéré)



COMMEMORATIONS DU 28 JUILLET Dauphiné Libéré



FETE DU VILLAGE EN JUILLET Drôme Hebdo



L'ANNONCE DU P'TIT MARCHE DANS DROME HEBDO



Lundi 18 mai, un marché typiquement « verta » s’installe au village. C’est une petite révolution qui est en train de se dérouler sur le Vercors. En effet, au cœur du village de Saint-Agnan-en-Vercors se tiendra dès lundi 18 mai le « p’tit marché ». Une initiative qui se veut « complémentaire » de l’actuel, unique et historique marché du jeudi matin (et du samedi durant l’été) de La Chapelle-en-Vercors.

Tout a commencé lors d’une rencontre entre une maraîchère et une fromagère du plateau qui eurent une idée un peu saugrenue, mais malgré tout fort intéressante. Elles croisèrent alors la potière, emballée aussi par l’histoire. Le projet fit boules de neige et c’est ainsi que naquit le « p’tit marché ».

Ce marché de saison qui prendra place tous les lundis de mai à octobre, de 16 h 30 à 19 h 30 à Saint-Agnan-en-Vercors accueillera uniquement des producteurs et artisans locaux. Une spécificité revendiquée par Laure, la fromagère : « les exposants devront tous être installés dans un périmètre d’une quarantaine de kilomètres de notre canton, et tous devront être de vrais producteurs ou artisans ». Au gré des saisons, les étals se couvriront de légumes, charcuteries, fromages, confitures, miel, mais aussi de vannerie, de poterie, de reliure, de peintures, de cartes postales, de cosmétiques, de fleurs, de vêtements ou de créations en cuir.

Participer au développement économique local

Une initiative «  appréciée et soutenue » par Serge Bichebois un producteur de fromages de chèvres basé à Rencurel qui a déjà réservé son emplacement. Cette démarche répond à une réelle demande des habitants qui « participent ainsi au développement économique local » et privilégient de plus en plus des circuits courts de consommation, gage d’une réelle qualité des produits. Ce « p’tit marché », de par son placement en début de semaine et à un horaire d’après activités, devrait également ravir la clientèle touristique, elle aussi toujours en quête de production locale et d’animation « typique ».

Un lieu d’échange en devenir

Au-delà de l’aspect commercial, Laure espère que cet espace puisse être un «lieu de rencontre, d’échange et de partage ouvert à toute initiative d’animation musicale ou autre ». Le projet soutenu et encouragé par la commune de Saint-Agnan-en-Vercors « participe à l’animation de notre territoire et reflète le dynamisme local de producteurs indépendants et responsables » explique Christophe Morini le maire du village. L’édile qui se félicite également de la participation des commerces locaux et du bon état d’esprit dans lequel ce projet a été mené nous annonce que des petites surprises seront également au programme de cette fin d’après-midi du 18 mai à Saint-Agnan-en-Vercors !

Gil Borel (Clp) www.drome-hebdo.fr/blog/2015/05/11/st-agnan-nouveau-marche-de-produ/

Contact organisateurs : Laure Marconnet, iglaure@orange.fr ou Séverine Tallon, severine.tallon@laposte.net

LES VOEUX DU MAIRE DANS DROME HEBDO...



Le nouveau Maire du village, Christophe Morini, accompagné de la plupart de ses adjoints et conseillers a présenté ses vœux samedi 10 janvier. Une cérémonie qu'il a « hésité

à maintenir tant les évènements de cers derniers jours nous ont ébranlé » déclara t'il après avoir souhaité la bienvenue à tous.  Revenant sur « ces actes inqualifiables » , évoquant le destin de « ces personnes assassinées pour leurs convictions,mortes pour leurs idéaux » , il a appelé la population « dans ce moment grave » à « se serrer les coudes »  dans « le respect de l'autre et avec la volonté de vivre ensemble ».

En présence de  Jacky Casasnovas (Maire de la Chapelle-en-Vercors), il s'est félicité de la parfaite entente qui régnait au sein du Syndicat des Eaux qui lie les deux communes et les très gros travaux réalisés.  Il a ensuite, avec le soutien de Pierre-Louis Fillet également présent, remercié tous les participants de la fête du bleu qui s'est déroulée cet été à Saint-Agnan-en-Vercors et qui a réuni plus de 20 000 personnes le temps d'un week-end. Christophe Morini a ensuite dressé un bilan des travaux et projets portés la nouvelle municipalité. Il a indiqué que le site internet de la commune était en phase d'évolution avec, entre autre, l'objectif de le rendre plus pédagogique en réalisant des articles « informatifs » sur des sujets d'intérêt pour les habitants. Marcel Algoud, a quant lui rappelé, et s'est félicité de l'investissement réalisé par le Conseil Général de la Drôme sur le site du Col de Rousset.

Une nouvelle salle polyvalente pour la fin de l'été prochain

Avec son premier adjoint, Francis Chevreux, le Maire a présenté le gros chantier actuel de la salle des fêtes. Des travaux débutés cet automne qui devraient s'achever durant l'été 2015. La commune de Saint Agnan en Vercors a souhaité engager des travaux de mise aux normes et d’extension du bâtiment communal de la mairie et entre autre de cette salle des fêtes. Cet équipement existant ne répondant plus aux normes en vigueur en matière thermique, d’hygiène, d’accessibilité et de sécurité a incité les élus à « repenser à son organisation et à sa fonctionnalité ». C'est dans ce contexte que la commune a souhaité conserver les volumes existants et procéder à l’extension de l’équipement de façon à ce qu’il devienne une salle polyvalente ouverte à tous types de manifestation (construction d’un hall d’accueil, d’une cuisine, de sanitaires, de stockage et d’une salle associative). Par ailleurs la commune a engagé un audit énergétique sur ce bâtiment qui a conclu au besoin de changer la chaudière existante. Vu le contexte géographique du lieu, la municipalité a souhaité créer une chaufferie bois qui alimenterait l’ensemble du bâtiment. Ces travaux, incluant la création de la chaudière bois, d'un montant total de 493 000 euros, seront financés à hauteur de 40% par la commune grâce à diverses subventions dont celle du département de la Drôme de 129 000 euros. Avant de prolonger cette cérémonie autour du verre de l'amitié , Christophe Morini a remercié « très sincèrement » tous les techniciens communaux pour la qualité de leur travail et leur investissement personnel et a souhaité à tous ces administrés une très et bonne heureuse année 2015.

Gil Borel, Drôme Hebdo, 15 janvier 2015

 

ON PARLE DE SAINT AGNAN...



La Station du Col de Rousset fait peau neuve ...

Ce samedi 13 décembre, élus et socio-professionnels ont inaugurés le nouveau coeur de station du Col de Rousset.

En plus d'une nouvelle salle hors sac de 50 places, d'un tapis mécanique qui arrive au centre de la stationet d'une place réservée aux piétons, les skieurs pourront désormais acheter leurs forfaits sur internet, puis les retirer à la borne électronique de la station.

Une webcam donnera bientôt  des images de l'enneigement et de l'ambiance du Col de Rousset !

Article Dauphiné Libéré

Article France Bleu Drôme Ardèche


Recherche

Agenda

Le 11.04.17 08:30

LE P'TIT MARCHE

P'tit marché à partir du 8 Mai le lundi de 16h30 à 19h30 sur la place du village.

Le 09.06.17 16:18

VOGUE DU VILLAGE DE ST AGNAN

Les 22 ET 23 JUILLET: Fête sur les 2 jours avec ball trap, concours de pétanque, feu d’artifice,...

Archive ->
© saint-agnan-vercors.com - Contact : mairie.saint.agnan.vercors@wanadoo.fr
Réalisation : fingerprint.fr